2.12.09

LE BIEN PUBLIC - édition du 26 décembre 2008

« Fenêtres ouvertes sur l'Europe » crée l'événement
Le printemps dijonnais sera… hongrois

Active depuis 2003 dans le milieu culturel et intellectuel dijonnais, l'association marquera l'année qui s'annonce par un événement de taille. Dans la lignée de la saison hongroise du musée des Beaux-Arts.
Thomas Ménard est le passionné par qui tout est arrivé. Après des études d'histoire et de russe, il nourrit un intérêt personnel pour tout ce qui touche à la culture et au patrimoine et c'est lui qui organise aujourd'hui, à la tête de l'association « Fenêtres ouvertes sur l'Europe », des événements culturels qui prennent chaque année plus d'ampleur.
Pour 2009, le ton sera hongrois. Alors que dans le cadre de sa saison culturelle le musée des Beaux-Arts de Dijon organisera une exposition intitulée : « Fauvisme hongrois 1904-1914 : la leçon de Matisse », l'Opéra Dijon adoptera une programmation centrée autour de l'œuvre de Bartòk et l'institut de Sciences politiques de Dijon réfléchira sur l'histoire du pays. Dans le même temps, du 15 mars au 15 juin, l'association complétera le tout en organisant un cycle de conférences et une série de projections au cinéma de la rue Devosge, ainsi qu'un dîner hongrois et un voyage en septembre.
Ce « printemps Magyar » sera engagé par une série de films autour des vampires. Pourquoi ? Ces créatures suceuses de sang sont étroitement liées à la Hongrie historique, à l'origine de ces contes frémissants… D'ailleurs, l'un des plus fameux interprètes du comte Dracula, Bela Ferenc Dezso Blasko, était hongrois.
Des classiques du cinéma
Au programme de ce cycle, on retrouvera trois grands classiques du genre et un petit chef-d'œuvre beaucoup plus récent. Le Bal des vampires, parodie réalisée en 1968 par Roman Polanski, ouvrira la danse, présenté par un représentant de la maison de distribution du film. Avec Nosferatu, le ton sera plutôt à l'expressionnisme du cinéma des années 20, grande influence du bien connu Tim Burton. Le Dracula de Guy Maddin est un film muet, en noir et blanc, tourné… en 2003 ! Il sera précédé par un concert. Enfin, le bal sera clos par le Dracula de Terence Fisher, tourné en 1959.
L'évènement sera complété par une série de conférences autour d'aspects précis de la culture hongroise. Jean des Cars, écrivain et journaliste, interviendra à l'ESC Dijon-Bourgogne sur le thème de son dernier ouvrage, Sissi, reine de Hongrie, qu'il dédicacera également à la librairie Grangier. C'est dans la salle de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon que sera ensuite évoqué par Françoise Denoyelle, professeur d'histoire de la photographie à l'école nationale supérieure Louis Lumière, le personnage de Capa. Le mélomane Frédéric Archambeaud, banquier et chanteur d'opéra, interviendra autour du thème de la musique hongroise, dans l'amphithéâtre Danube de Sciences-Po, le même qui accueillera les mots et pensées de Madeleine de Cevins sur la Hongrie du Moyen Âge.
Pour couronner le tout, un dîner hongrois sera organisé en clôture du « printemps Magyar », qui se prolongera en septembre par un voyage à Budapest, organisé par « Fenêtres ouvertes sur l'Europe ».
Benjamin HUTTER
Contact : Thomas MENARD - président, 4, rue Turgot 21000 DIJON. 03 80 58 93 03. fenetres-ouvertes-sur-l-europe@hotmail.fr

Thomas Ménard entend ouvrir Dijon aux cultures européennes (photo B. H.)

Copyright LE BIEN PUBLIC

Aucun commentaire: